La formation est régie par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant.
La formation dure 1540 heures et comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures (soit 22 semaines). La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35h.
La formation théorique et pratique comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
Les 10 modules sont répartis en 5 blocs :
- Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Module 2 : Repérage et prévention des situations à risques
- Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
- Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
- Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
- Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
- Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communications avec les pairs
- Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
- Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
- Module 9 : Traitement des informations
- Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques
Progression
Les instituts de formation sont responsables de la progression pédagogique de l’élève dans le cadre du projet pédagogique. Cette progression professionnelle peut se poursuivre dans un processus de formation tout au long de la vie et notamment contribuer à des évolutions dans le choix des métiers. Le découpage en bloc de formation centrés autour de l’acquisition de compétences incite à l’aménagement de parcours professionnels personnalisés.
Initiative
Les objectifs pédagogiques sont déclinés au sein des instituts de formation dans un projet pédagogique qui tient compte du contexte et des ressources de l’institut de formation. Les modalités de formation et les méthodes pédagogiques s’attachent à développer chez l’apprenant des capacités d’initiative et d’anticipation visant à un exercice professionnel responsable.
Individualisation
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à l’élève de mesurer sa progression. L’équipe pédagogique met à disposition de l’élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.
Modalités pédagogiques
L’IFAS de Paimpol met en place des méthodes pédagogiques variées en lien avec les compétences à développer. Pour tous les enseignements ouverts à distance, un accompagnement est organisé :
- tutorat pédagogique sur les contenus (remédiations, TP, TD, etc.)
- tutorat technique pour la prise ne mains des outils (accompagnements, guides, tutoriels, etc.).
Règlement intérieur de l’Institut
BLOC 1
- Etude de situation.
- Evaluation des compétences en milieu professionnel.
BLOC 2
- Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4.
- Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5.
- Evaluation des compétences en milieu professionnel.
- Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU II).
BLOC 3
- Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée.
- Evaluation des compétences en milieu professionnel.
BLOC 4
- Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel.
- Evaluation des compétences en milieu professionnel.
BLOC 5
- Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée.
- Evaluation des compétences en milieu professionnel.
Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification (Arrêté 10/06/2021 – Annexe II).
Lorsque les conditions de validation sont remplies, les dossiers sont transmis à un jury qui décide de la délivrance ou non du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant ; le jury est souverain.
Le diplôme est délivré par le préfet de région ou son représentant aux candidats déclarés admis par le jury.
La publication des résultats intervient dans les 5 jours ouvrés suivant la délibération du jury.
Des passerelles permettent aux personnes titulaires de certains diplômes d’obtenir des allégements de formation précisés dans le tableau suivant : 06-05-21-Tableau-passerelles-vers-DEAS
Il n’y a pas d’équivalence au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
Page mise à jour le 24/10/2024.