Directeur :
Bruno GEZEQUEL

Responsable pédagogique :
Julienne LE JOUANARD
07.86.05.35.88
julienne.lejouanard@armorsante.bzh

Secrétaire :
Myriam CHARRON
02.96.55.61.59
myriam.charron@armorsante.bzh

Formatrices :

Tina GUDERZO
tina.guderzo@armorsante.bzh

Pascal POMMELLEC
pascal.pommellec@armorsante.bzh

Aide-Soignante Tutrice :
Isabelle POCHAT
isabelle.pochat@armorsante.bzh

La vie étudiante

Logement

Des offres de logements sont disponibles, contacter l’IFAS.
Vous pouvez également contacter l’Association « Un toit 2 générations », l’Office du tourisme, les Gîtes du secteur …

Transport

En train : gare de Paimpol
En bus : Cf ligne 1
En voiture : un parking est à votre disposition sur le site de l’IFAS
En vélo : un abri est mis à votre disposition.

Bourse d'étude ou aide financière

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de lIFAS de Paimpol et finance les coûts pédagogiques d’un certain nombre de places de formation initiale des jeunes sortant du système scolaire et demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre IFAS, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne

Aides financières :

  • Indemnités versées par Pôle Emploi
  • Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Autres allocations

Au vu de leur situation à l’entrée en formation, les étudiants pourront obtenir les renseignements concernant ces aides auprès du Pôle Emploi, des Missions Locales, des organismes gérant les congés individuels de formation.

Restauration

Une salle est à votre disposition sur le site, vous aurez accès à un frigo et à des micro-onde vous permettant de réchauffer vos plats.
Des commerces pourront également vous accueillir sur la commune de Plouézec.
Vous pourrez également, lors de vos stages, bénéficier du self du Centre Hospitalier.

Taxe d'apprentissage

taxe-apprentissage

L’Institut de Formation Aide-Soignant du Centre Hospitalier Max Querrien de Paimpol est habilité par arrêté préfectoral à collecter la taxe d’apprentissage.
En versant cette taxe à l’I.F.A.S., vous contribuerez à la formation de nos élèves.

En effet, nous avons besoin de votre soutien pour moderniser nos équipements pédagogiques, mettre en place des actions de formation innovantes,  développer des projets en lien avec l’actualité sanitaire et sociale, enrichir et actualiser nos ressources documentaires, …

En consacrant la taxe d’apprentissage de votre entreprise à la formation des élèves aides-soignants de l’IFAS de PAIMPOL vous devenez un partenaire privilégié dans la mise en devenir des nouveaux professionnels de demain.

Vous pouvez verser la taxe d’apprentissage, au titre de l’année 2021, soit par le biais de la Chambre du Commerce ou par un organisme collecteur en précisant : IFAS PAIMPOL.

L’équipe pédagogique, si vous le souhaitez, se fera le plus grand plaisir de vous présenter le projet pédagogique et les locaux de l’Institut.

Règlement RGPD

Les informations recueillies par l’Institut de Formations Aide-Soignant du Centre hospitalier de Paimpol, lors de votre inscription et tout au long de votre cursus, font l’objet de traitements de données informatisées et écrites destinées à :

  • Couvrir l’activité de gestion administrative, pédagogique et le suivi des élèves,
  • L’établissement des statistiques par l’Institut de Formation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
  • La réalisation d’enquêtes institutionnelles et nationales.

L’IFAS, les organismes de sécurité sociale, le pôle emploi, le TRANSITION PRO et les terrains de stages sont également destinataires d’informations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Accessibilité Personnes Handicapées

L’I.F.A.S. est attentif au respect des droits de chacun et est en mesure de pouvoir accueillir toutes personnes en situation de handicap.

Registre d'accessibilité

Registre d'accessibilité

En tant qu’ERP (Etablissement Recevant du Public), l’Institut de formation Aide-Soignant de Paimpol met à votre disposition son registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur son niveau d’accessibilité de ses prestations conformément au décret du 28 mars 2017 et de l’arrêté du 19 avril 2017 paru au JO du 22 avril 2017.

Vos interlocuteurs privilégiés

Vos interlocuteurs privilégiés

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Côtes d’Armor est un lieu d’accueil unique. Elle centralise les démarches liées au handicap, y compris dans le domaine de la formation. Vous pouvez les contacter par mail : mdph@mdph.cotesdarmor.fr ou par téléphone : 02.96.01.01.80.

 

  • Conseillers en Evolution Professionnelle (Pole Emploi, Mission Locale,…)

 

  • La personne référente Handicap de l’Institut de Formation est là pour conseiller. Elle est chargée de faciliter, en lien avec la Direction et l’équipe pédagogique, l’insertion en formation d’une personne en situation de handicap. Elle évalue avec l’élève et les prescripteurs de la formation, les besoins d’aménagement et d’adaptation, et réfléchit avec l’équipe pédagogique sur les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…) et/ou la mise en place d’un parcours individualisé de formation. Vous pouvez contacter la référente handicap de l’IFAS Paimpol : Nathalie POMMELEC, au 02.96.55.61.37.
Aides et/ou aménagements

Aides et/ou aménagements

Il vous appartient d’en faire la demande auprès d’un des médecins désignés par la MDPH des Côtes d’Armor :

  • En amont de l’entrée en formation, les candidats aux sélections, en situation de handicap, peuvent demander un aménagement des épreuves.
  • Après l’entrée en formation, les élèves peuvent demander un aménagement d’examen et/ou de la formation.

Le médecin agréé émet un avis et des recommandations à fournir à l’IFAS (au plus tard le dernier jour des inscriptions pour les épreuves de sélections ou une semaine avant les évaluations pour les élèves). C’est le directeur de l’établissement qui décide des mesures mises en œuvre.

Page mise à jour le 12/01/2022